La DCO pas à pas
Edge Query permet sur certains de ses formats de réaliser des visuels de type DCO (Dynamic Creative Optimisation).
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Edge Query permet sur certains de ses formats de réaliser des visuels de type DCO (Dynamic Creative Optimisation).
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
L'idée est de générer et de diffuser une publicité en fonction d'un paramètre externe que vous pilotez, généralement on fait varier le visuel en fonction de la géolocalisation de l'internaute, mais on peut tout à fait imaginer des variations plus complexes autour de la data.
Les étapes d'une publicité de type DCO sont les suivantes :
Création de votre visuel de manière tout à fait classique dans EdgeQuery, lors de cette création vous définissez le "visuel par défaut", celui qu'on affichera si on ne trouve aucune configuration DCO.
Extraction du fichier d'entêtes au format CSV : une fois la création terminée et le visuel plus ou moins définitif (ce qui est important c'est la structure pas tant les images ou les textes qui sont présent dedans, cela vous pouvez les modifier à tout moment), vous allez demander la récupération des entêtes du fichier de données. C'est grâce à ce fichier que vous allez pouvoir créer les différentes variations.
Chargement du fichier avec les variations : une fois vos différentes configurations effectuée, vous devez charger le fichier résultat au format CSV (séparé par des virgules).
Chargement possible d'un fichier ZIP contenant les variations de visuels (images ou vidéo).
Test du format et de ses variations à l'aide de l'outil de simulation.
Diffusion en production à l'aide d'un script spécifique permettant de transmettre le code de variation.
Il n'y a pas de limites à proprement dit sur le volume des variations, la seule limite est votre capacité à les générer.
La configuration DCO est propre à chaque visuel dans EdgeQuery, ainsi si vous avez plusieurs visuels associés à la même redirection, vous aurez à produire plusieurs configurations DCO. Ainsi la première étape consiste à naviguer vers l'onglet Visuels de votre redirection :
Dans le détail d'un visuel vous verrez apparaître un nouvel onglet "Ciblage DCO".
C'est dans cet onglet que vous réaliserez l'ensemble des opérations relative à la DCO. Avec comme première étape la récupération du fichier de template (ou d'entêtes) de votre visuel. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton "Download DCO Template (CSV)".
Le clic déclenchera automatiquement le téléchargement du fichier en question que vous pouvez ouvrir directement sur votre tableur (Excel, Numbers ou Google Sheet).
Ce fichier est un tableau qui contient par défaut deux lignes : une ligne d'entête avec le nom de chaque zones modifiables (à ne surtout pas modifier) et une première ligne "default" qui illustre une configuration type sur la base de votre visuel.
L'étape suivante consiste maintenant à créer nos variations puis de savoir ce qu'on veut changer sur chacunes d'elles. Pour créer une nouvelle variation, il suffit d'ajouter une ligne dans notre tableau.
Dans notre exemple, on va créer une ligne dont le code DCO sera m01 :
"m01" sera le code transmis par votre AdServer directement au script Edge Query, si on reçoit ce code on appliquera des changements sur le visuel par défaut. La zone dco_code peut contenir d'importe quelle chaine de caractères, même si il est préférable d'éviter les caractères accentués et les espaces.
Vous devez indiquer le code ## sur l'ensemble des colonnes de votre nouvelle configuration. Ce code indique qu'on ne personnalise pas la zone par rapport à la version par défaut.
Dans notre exemple, on décide de garder la plus part des zones de la publicité à l'équivalent de la version par défaut, sauf la zone "text__value__company_sub" qui contient le texte "Sponsorisé" dans la version par défaut, mais nous on décide d'indiquer le nom du magasin Mr Bricolage, et donc de mettre "Saint Pierre En Faucigny".
Il est ainsi possible de personnaliser facilement tout les contenus des champs qui vous sont présentés que ce soit des textes, des URLs ou des couleurs.
Pour la personnalisation des images c'est un peu plus complexe, veuillez vous référer à la partie dédiée.
Une fois l'ensemble des variations crées, vous devez fournir l'ensemble de ses données à Edge Query. Vous pourrez recharger ces données autant de fois que nécéssaire, y compris pendant la diffusion de la campagne.
La première étape consiste à exporter votre tableau au format CSV, dans notre cas, rien de plus simple il suffit de sélectionner la fonction Télécharger puis Valeurs séparées par des virgules (.csv).
Puis nous retournons dans l'onget "DCO" sur votre création dans Edge Query. Là vous allez charger le fichier généré précédemment dans la zone "Upload DCO" et cliquer sur le bouton "Upload file".
Voilà vos données sont chargées et vos variations sont prêtes à se faire diffuser.
Pour pouvoir fonctionner, le script d'affichage Edge Query doit recevoir le code dco (le code de la variation) à générer. Si le code fournis n'existe pas, il va automatiquement afficher la version par défaut.
Le passage de code n'est pas inclus de base dans le script généré pour une redirection, c'est à vous d'ajouter cette instruction. Quelque soit votre AdServer vous devez ajouter l'instruction eqDeep.setDCO('...mon_code_dco...'); absolument avant eqDeep.push();
Vous trouverez ci-dessous un exemple sur GAM :
Nous venons de voir comment personnaliser l'ensemble des champs de type texte, nous allons voir comment personnaliser l'affichage d'une image ou d'une vidéo.
Attention ce niveau de personnalisation est réservé aux spécialistes. En effet bon nombre d'optimisations réalisées automatiquement sur les images et les vidéos (compression, réencodage et redimensionnement) ne s'appliquent pas dans ce cas pour les variations. VOUS DEVEZ ETRE EXTREMEMENT VIGILANT SUR LE FORMAT, LA TAILLE ET LE POIDS DE VOS VISUELS.
Pour personnaliser un visuel vous allez devoir fournir l'ensemble des images et vidéos utilisés dans vos variations au travers d'un fichier compressé ZIP. Un conseil : pour les images préféré toujours le format JPG et pour les vidéo uniquement le format MP4.
Une fois votre fichier créé, vous devez le charger dans Edge Query dans l'onglet DCO mais dans la zone "Upload Assets". Vous pouvez charger plusieurs fois votre fichier ZIP, y compris en cours de diffusion.
La dernière étape consiste à indiquer votre personnalisation dans votre tableau de variation de la manière suivante :
Dans notre cas, on veut que le premier slide dans notre variation affiche le fichier at4.jpg présent dans notre fichier ZIP. Si vos fichiers sont organisés dans des sous-répertoires dans votre fichier ZIP, vous pouvez l'indiquer (par exemple si le sous-répertoire est "produits", on indiquera l'information de la manière suivante "produits/at4.jpg".
Il ne vous reste plus qu'à recharger la nouvelle version de vos variations pour que l'opération soit effective.
Pour plus de facilité, nous allons copier l'ensemble de ce tableau et le mettre dans Google Sheet (le concurrent d'Excel par Google). Vous pouvez accéder à notre fichier d'exemple ici :