Créer une campagne en 2 minutes
La création d'une campagne sur Edge Query Smart Cover est extrêmement simple, deux minutes devraient suffire pour y arriver. Vous pouvez également utiliser la création de campagne pour réserver de l’inventaire publicitaire, mettre en place une option en quelque sorte.
Accéder à l’écran de création
Pour commencer la création de votre campagne, veuillez cliquer sur « Créer une campagne » dans le groupe « Campagnes ». Le processus de création commence, il va au long de 5 étapes vous permettre de créer votre première campagne.

1. Identification de la campagne
Pour fonctionner, une campagne doit avoir un nom, pas besoin d’indiquer « Campagne pour mon Client », mais plutôt une désignation parlante du type « Opération porte ouverte d’automne ». Vous devez ensuite sélectionner le client de la campagne dans la liste déroulante. Pour faciliter la sélection vous avez une zone de recherche dans les clients. En utilisant cette zone vous aller rechercher sur la raison sociale mais également le code client interne (celui de votre référentiel clients).
Si jamais vous créez une campagne pour un nouveau client, vous avez la possibilité de le créer en express en cliquant sur le bouton.

La dernière zone obligatoire est la durée / période de la campagne. Cette dernière est automatiquement positionnée sur les 5 prochains jours à partir du lendemain. Vous n’avez pas la possibilité de créer une campagne à démarrage immédiat. En cliquant sur la zone de texte vous ouvrez un calendrier.
Vous ne pouvez sélectionner une période excédent 3 semaines, le format X étant un format impactant, il est préférable de choisir des périodes courtes.
Vous pouvez saisir quelques remarques à la campagne que vous retrouverez tout au long de la vie de cette dernière.
Puis cliquez sur « Suivant » passer à l’étape n°2.
2. Ciblages
L’étape suivante consiste à cibler l’inventaire, les personnes qui vont être mis en contact de votre campagne. Si vous ne choisissez aucune option, le système conclura que vous voulez diffuser votre campagne sur l’ensemble des sites utilisant la technologie Edge Query X.
Par contre, vous pouvez ici limiter cette diffusion selon 5 axes :
Sélection des sites internet
En cochant la case devant la question « Voulez-vous diffuser votre campagne en fonction des sites internet ? » vous avez la possibilité de limiter la portée de votre campagne. Soit en restant sur l’ensemble du réseau (cas par défaut), soit en sélectionnant vous-même les sites ciblés par votre campagne et enfin en utilisant uniquement les sites labélisés AdTrust.
Géolocalisation
Vous pouvez limiter la diffusion des sites en fonction de la localisation des internautes. Cette localisation est basée sur l’adresse IP dans le cas d’ordinateur ou de tablette, et sur un croisement de données GPS et WIFI pour les smartphone. Vous cibler en allant du pays, en passant par les régions, départements et même villes principales. Il est également possible de créer ses propres regroupements géographiques prédéfini (pour cela contactez votre chargé d’affaire).
Le context d’affichage
Aussi appelé thématique, vous permet de cibler des sections / partie de sites internet. Attention le renseignement de cette donnée est à la discrétion du site, son utilisation n’est conseillée que lorsque l’on connait bien le site visé. Pour les campagne en extension d’audience, il est préférable de ne pas l’utiliser.
Le ciblage par propriété
Permet de limiter la diffusion sur la base de propriété des internautes. Les deux principales propriétés sont la connexion ou non de l’utilisateur sur le site internet et le fait qu’il possède ou non un « abonnement » avec ce dernier.
Le capping
Le capping est la capacité de limiter le nombre d’affichage d’une campagne publicitaire par rapport à un utilisateur. Le système X est capé par défaut à 1 affichage toute les minutes permettant ainsi de ne pas avoir la même publicité deux pages de suite. Le système de capping de X est global, il s’applique ainsi à l’ensemble des sites du réseau : si votre capping est de 1 affichage par heure, qu’un internaute vient de le voir sur le site A, il ne verra plus la campagne sur aucun autre site du réseau pendant 1 heure.
Puis cliquez sur « Suivant » passer à l’étape n°3.
3. Volume de diffusion
Lors du passage à l’étape 3, le système va interroger les prévisions d’inventaires. On va chercher à savoir quel volume est disponible selon votre dates et vos critères. Ce mécanisme peut mettre une dizaine de secondes à donner une réponse. En cas d’inventaire insuffisant sur la période, un message d’avertissement s’affiche vous permettant néant moins de réserver une campagne mais ne pouvant vous assurer la livraison de 100% du volume.
Vous pouvez utiliser soit la réglette pour déterminer le volume d’impressions de votre campagne, soit saisir directement ce chiffre dans la zone « Volume d’impressions » ou encore partir du budget et déterminer le volume associé avec la zone « Coût de la campagne ».
Puis cliquez sur « Suivant » passer à l’étape n°4.
4. Créations
A cette étape on va vous demander de donner les visuels et la destination de votre campagne. Si vous n’avez pas encore ces visuels mais que vous souhaitez réserver de l’inventaire vous pouvez choisir l’option « Aucune création ». Il faudra dans un second temps revenir sur la campagne pour lui donner les visuels et permettre sa diffusion.
Les autres options vous permettent de choisir les types de visuels que vous voulez employer pour la campagne : image optimisée, parallax ou galerie (il existe des pages d’aide dédiées à chaque format).

Pour un format classique, vous devrez charger les images correspondantes en respectant les caractéristiques techniques (des messages d’erreur surviennent en cas de non respect).
Après le chargement des visuels vous allez devoir donner l’adresse (URL) destination en cas de clic sur la publicité. Cette adresse peut contenir des paramètres. Le système va également ajouter automatiquement les tracteurs Google Analytics permettant ainsi à votre client de suivre l’origine du trafic généré sur son site.
Enfin, malgré l’importante adaptation des formats de X aux principales tailles d’écran du marché, il peut arriver que des bandes apparaissent de chaque côté de la publicité. Vous avez, pour permettre une intégration optimale, la possibilité de définir une couleur de fond (autre que blanc), même de créer un dégradé plus ou moins complexe.
Puis cliquez sur « Suivant » passer à l’étape n°5.
5. Validation
La dernière étape ne nécessite aucune information, elle n’a pour unique but de récapituler votre campagne. Si cette dernière est bien conforme à votre demande, vous pouvez cliquer sur « Créer la campagne » et lancer le processus de création.
Cette dernière est à présent dans le processus de modération, où une équipe dédiée va vérifier l’ensemble des éléments de la campagne et valider sa diffusion.
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?